MENU

Artistes

Dominique Jérôme // Performeuse

La vie traverse de capricieux climats. Celle de Dominique Jérôme, femme pétillante dans la soixantaine, a aussi sillonné en arabesque. Elle a pratiqué de nombreux métiers dont elle s'est vite ennuyée. Celui de formatrice pour adultes lui a permis parfois d'appliquer une pédagogie rieuse pour apprendre naturellement. Et puis des passions... une histoire personnelle un peu tumultueuse, un rêve, le théâtre. Le pas est enfin franchi vers 40 ans avec Théâtrafalgar à Fougères. C'est lors d'un festival organisé par ces derniers qu’elle découvre la scène au quotidien, sur une pièce jouée tous les soirs durant quinze jours. Une expérience marquante.
En 2005 elle change d'orientation professionnelle, et après une période d’introspection où elle finit par enfiler littéralement des perles, elle saute alors à pieds joints dans le monde de la création de bijoux. Elle crée son entreprise, et pendant 12 ans va joindre ses pensées profondes et son désir d’invention dans le métal, la qualité des pierres, les formes géométriques. Elle expose ses créations, de marchés artisanaux en salons d'artisanat d'art, et ouvre en 2011 en association un atelier boutique. Sa signature est reconnue et un article dans Elle lui apporte la confiance. Après avoir assouvi sa curiosité et son imagination dans le jeu des couleurs et des formes, elle pose le talon sur le sol du tango argentin, jusqu’à décider de changer complètement de cap pour réaliser son rêve : être sur scène entre texte, chanson et danse.

Après une période d’écriture, de doutes, elle rencontre La Voix Sociale qui l’accompagne dans la concrétisation de son projet pour la scène. Son spectacle Une hirondelle passe est un Woman Show chanté. Pour sa mise en oeuvre elle a travaillé sa voix et l'interprétation d'une dizaine de chansons françaises choisies. Elle a réuni les éléments du décor et des costumes, peaufiné la mise en scène et la scénographie accompagnée d'autres artistes... Grâce à cet entourage elle a pu mettre en action toute son énergie et son exigence.

Synopsis :
Denise, femme à tout faire, s'offre le temps d'un spectacle le rêve de sa vie : monter sur scène ! Elle se dévoile à travers des tableaux burlesques et étonnants et livre ses interprétations de chansons de Vian, de Fréhel, de Piaf... Accompagnée par ses complices pianiste et éclairagiste, elle investit la scène pour un One-Woman Show théâtral et musical.

img_1
Photographie du spectacle Une Hirondelle passe, 2018
img_1
Photographie du spectacle Une Hirondelle passe, 2018

« La création et la réalisation de ce Woman Show est pour moi le passage d'un métier solitaire à une expérience sociale. Il s'est imposé comme une nécessité pour ne pas m'endormir et exister parmi les autres. Le sujet de mon spectacle Une hirondelle passe est la métamorphose d'une femme, Denise, qui ose enfin jusqu'à s'épanouir. Elle présente au public la réalisation d'un rêve, narrant les côtés parfois sombres d'une réalité, sans pathos et par un humour grinçant ou décalé. La cerise sur le gâteau c'est le pianiste. Il permet par sa présence et son art de poser la complicité, la perspective, la chaleur du vivant. En interprétant ce personnage dans son univers, j'aspire à entendre et à sentir vibrer les émotions humaines.»

img_3