Ce parcours de 12 mois rassemble toutes nos actions
La Sèv – pourquoi ?
« Commencer quelque chose avec rien en poche et des choses à dire, une énergie mais pas de motivation, besoin d’éprouver mais sans trouver les mots, sans pouvoir traduire »
La SÈV (La sensibilité à l’ère de la valorisation) est née du constat, qu’une rénovation du lien social est possible en amont dans la valorisation de la confiance émotionnelle, nécessaire à la sociabilisation en générale, à la formation par un tiers, à l’activité salariée ou d’entrepreneuriat. Le dispositif accueil les publics de toutes les générations de 10 à 120 ans ayant la nécessité de trouver dans l’existence une phase de réflexion pour envisager et ré-envisager leur parcours personnel et social, pour retrouver le goût de partager et ainsi de continuer d’apprendre et transmettre.
Par la mise en place d’un cadre protecteur vis-à-vis de la pression du résultat, sur un parcours de 12 mois, ce dispositif vise à procurer dans le quartier (local alloué), un lieu donnant le temps et l’espace pour créer un contexte propice à forger les appuis sensibles nécessaires au bon accomplissement personnel et professionnel dans la société. Egalement un local convivial pour se donner le temps de réfléchir dans de bonnes conditions, un endroit pour la mère et l’enfant (jeux et jouets à disposition) pour prendre une boisson et parler en toute simplicité. Etre aidé sur ses questions pratiques : loyers, charges, emploi, formations etc.
Par l’écoute du cas par cas, de la teneur du Parcours de vie, permettre de remettre soi au coeur de l’accomplissement.
Ce temps de 12 mois sert à s’organiser avec les outils du dispositif et les supports nécessaires à l’étude de la teneur universelle du parcours de vie ; la formation, l’expérience professionnelle, la capacité d’entreprendre permettent de donner une perspective. Avec la possibilité d’alterner pour certains Parcours Formation et temps de contrat professionnalisant et ainsi créer une situation mobilisatrice avec une expérience validante.
La recherche en comité de réflexion autour du projet La Sèv (actifs, doctorants, artistes, scientifiques…), permet d’élaborer le terreau utile à chaque problématique.
Être accompagné.e est une nécessité pour chacun.e en commençant par un travail d’adoption des accès à la motivation individuelle. Ce qui peut animer un être humain est aussi propre à chaque génération, il s’agit d’en identifier le jeu : pour les seniors, faire valoir leurs connaissances par la transmission ; pour la personne qui doit avancer, la capacité de décision ; pour l’étudiant, l’accomplissement en pratique et en autonomie ; pour la personne en reconversion, valider des acquis etc.
La création d’un contexte fertile et la mise en place de solutions pérennes pour chaque génération, c’est l’enjeu de La Sèv. Née de l’ouverture à la sensibilité autour des problématiques de l’oralité, La Sèv s’appuie également sur l’expérience des Parcours projet puis émergence économique depuis trois ans. Avec La Sèv, c’est un projet renforcé écrit grâce à la diversité des approches qui ont été partagées à La Voix Sociale depuis ses débuts. L’initialisation du projet est prévue à partir de janvier 2020, avec une équipe pluridisciplinaire et de nouveaux acteurs clés.
Organisation du projet
Deux quartiers pour 1 projet sur douze mois, plusieurs périodes théoriques, pratiques, en sorties en groupes.
Le dispositif est actif sur le territoire de son quartier : Sésame et La Voix Sociale sur Bréquigny et La Voix Sociale au Nord Ouest Villejean avec le soutien logistique de Sésame. Des temps de collaborations inter-quartier aux bénéfices des usagers.
La Voix Sociale & éditions
6 square de Provence
35 000 Rennes
Tél : 02.99.31.75.96
Contact@lavoixsociale.org
© 2020_LA VOIX SOCIALE.ORG // tous droits réservés // Crédits et Infos légales