La Voix Sociale & Éditions
Projets

Projets

Accueil » Projets

Vous avez des idées, des projets à élaborer et à mettre en place ?

Les projets impliquent généralement l’élaboration partagée avec son porteur, c’est pourquoi nos parcours vous accompagnent à ses différentes étapes d’élaboration. 

Depuis sa création en 2014, LVS & éditions a soutenu de nombreux projets, alors vous aussi, apportez votre pierre à l’édifice. Pour vous rendre compte de la diversité des projets que nous soutenons actuellement, consultez les sur cette page.

Pour nous contacter, différents moyens sont à votre disposition ici

Vous aimeriez soutenir un de nos projets

Chaque projet a des besoins spécifiques, c’est pourquoi nous vous proposons différentes actions, toutes réalisables dans le temps qui est le vôtre :

Donnez-nous une idée du projet que vous aimeriez soutenir en remplissant la fiche ici

Pour faire un don en euros vous pouvez basculer sur notre boutique en ligne sur sa page dédiée ici

Les projets déjà en construction

Image de paysage représentant le projet d'éco Ecole en France

Éco École

Le projet Éco École est une construction commune d’une diversité de porteurs de métiers à la fois classiques et innovants qui vont savoir relier la ruralité et l’urbanité.

La pédagogie et les chantiers écoles sont à destination des porteurs de projet qui œuvrent pour cette réunion de la diversité.

La pédagogie est construite sur le modèle de la reliure du livre, parce que le livre est un parfait alliage de la théorie et de la pratique. 

L’implantation de l’ Éco École sur un territoire nécessite un diagnostic de territoire complet et évolutif.

Présentation de l'exposition de Caroline Fernandes montrant une femme de dos pensive

Exposition Histoires singulières Caroline Fernandes

Histoires singulières & Ressentis communs,

« Pourquoi ne parle-t-elle pas, pourquoi ne part-elle pas? », les violences conjugales en question.

« Pourquoi ne parle-t-elle pas, pourquoi ne part-elle pas ? » est une exposition au cœur des violences conjugales.

« Pourquoi ne parle-t-elle pas, pourquoi ne part-elle pas ? » sont des questions posées spontanément par des personnes extérieures, et avec inquiétude voire colère par les proches impuissants.

Pour y répondre, ma proposition est de partager de manière illustrée ce que j’ai entendu et compris en écoutant des femmes confrontées à des violences du quotidien. Des histoires singulières et des ressentis communs se rejoignent dans cet espace intime où la confusion et l’insécurité s’installent, où les pensées sont en boucle ou à l’arrêt.

C’est une invitation pour saisir ensemble la complexité de ce basculement décisif de poids : parler

Couverture du livre Boire Le Loir en préparation

Boire le Loir - Livre

La Vallée du Loir ?… La Loire, vous voulez dire ?

Il était une rivière à l’ombre de sa grande sœur la Loire, moins starifiée, avec toutes les qualités de la discrétion : accessible et simple, préservée depuis longtemps

Par ses villages et ses boucles, par l’image et par la parole des personnes qui y vivent et y travaillent, ce livre vous invite en voyage… peut-être tout près de chez vous !

Ici le guide, c’est la rivière. C’est elle qui nous emmène, à son gré, au fil de territoires qu’elle met en lumière par le miroir de ses eaux. Ce livre très illustré donnera largement la parole à celles et ceux qui vivent et travaillent au quotidien dans ses territoires, et qui au présent dessinent déjà le futur de la Vallée.

Un livre pour ceux et celles qui aiment découvrir ou redécouvrir un territoire, quel qu’il soit, en se laissant guider par lui.

Une co-édition de Il Disegno et La Voix Sociale & éditions.

Livre jaune posé debout constitué de papier recyclé

Sourcing du papier

Un sourcing indispensable pour savoir ce que nous consommons !

Sais-tu que ton papier d’imprimante est peut-être fabriqué à partir du bois de la forêt d’Amazonie ?

Aujourd’hui, encore beaucoup de pâte à papier vient d’Amérique latine, la France étant sa première cliente. Nous n’avons pas, en tant que Français.e, une vision claire de la provenance du papier que nous utilisons, et cela malgré tous nos labels. LVS & éditions lance actuellement un programme de sourcing du papier français qui pourrait donner jour, à terme, à un dossier complet et un livre d’exception.

Les étapes sont multiples et chacune demande du temps et un financement spécifique :

1 – Première recherche globale sur tout le territoire dont les moulins à papier et producteurs (150h) écriture d’un rapport

2 – Identifier toutes les usines et les localiser, vérifier l’activité de l’entreprise par phoning (45h) annoter 

3 – Demander les fiches techniques des papetiers et vérifier les données, traçage avec cartographie (45h) cartographie

4 – Identifier les producteurs de pâte à papier en France et demander les fiches techniques (45h) annoter sur cartographie

5 – Se déplacer sur place pour vérifier la chaîne (150h) – C’est l’étape la plus coûteuse car elle implique des déplacements dans toute la France. 

A l’issue de cette période de recherche, un premier dossier sera rendu disponible pour les financeurs.

Livre ouvert sur des pages pages sur de l'herbe

Collectif Ethik

Il s’agit d’un collectif qui se rassemble autour de l’éthique : RSE, ESS, traçabilité des matières premières dans le champ des matériaux biosourcés, relocalisation française de l’éco conçu. Ce collectif, constitué de personnes ayant des savoir-faire de métiers, forme un cercle d’ingénieries ouvrant sur la perspective d’une école multi sites de l’éco conception française.

Livre ouvert sur la première page du Livre Restitution de projet au collège Emile Zola à Rennes

Restitution de projets pour établissements scolaires

Depuis de nombreuses années, nous effectuons des restitutions de projets dans des établissements scolaires, en associations, etc. La qualité d’une restitution de projet peut varier énormément selon le projet, il s’agit d’une véritable direction artistique mettant réellement en jeu dans la société le fait de rendre pérenne ce qui est d’abord éphémère.

groupe de personnes travaillant sur la restitution d'un livre d'entreprise en collaboration avec l'organisme Calderon et La Voix Sociale et Éditions

Le livre d’entreprise - collaboration

Projet collaboratif avec l’établissement Le Bellec & Calderón. Il s’agit d’offrir un service dédié à destination des entreprises, des collectivités & associations.

C’est un outil de
communication interne et externe qui permet de consulter l’historique de l’entreprise afin de garder une trace et se projeter. Ce projet peut intervenir comme une invitation ou à l’occasion d’une commémoration, d’un événement clé, du lancement d’un nouveau produit, d’une transition, d’un départ et arrivée de nouveaux salariés.

Le processus : diagnostic de l’entreprise et de ses composantes, préparation-collecte-restitution-étude de l’objet livre. 

La restitution et la valorisation de la mémoire peuvent se faire par différents moyens de communication comme l’audio, les textes, les images, des schémas graphiques, etc. 

Les effets bénéfiques de la réalisation de ce livre : la cohésion d’équipe, se reconnaître dans le travail, donner une vue d’ensemble de l’environnement de l’entreprise, mettre à plat le projet pour devenir en intelligence collective.

Couverture de Livre s'intitulant Les Funambules de Caroline Fernandes

Caroline Fernandes livres - Ille et Vilaine

Présentation livre « Paroles de funambules », quand les enfants parlent de la violence intime. 15 histoires illustrées.

J’ai eu la chance de rencontrer des funambules,

Des enfants qui avancent sur le fil.

L’équilibre est fragile face à la violence, la folie ou l’absence des parents.

De ces rencontres sont nés des brins de conversation où le temps est comme suspendu.

La gravité est percutée par la simplicité de leurs mots. 

L’équilibre est fragile.

Ne pas tomber.

Ne pas les laisser tomber.

Les écouter devient essentiel.

Évaluation de l’utilité sociale sensible

Le projet vise à rassembler La Voix sociale & éditions, les projets d’éco-écoles et le collectif Ethik afin de construire une méthodologie de suivi-évaluation basée sur des critères d’utilité sociale. Ces derniers seront définis avec la participation de tous les membres de ces projets.

Mener une évaluation de l’utilité sociale est un moyen de remettre en question les modèles classiques d’évaluation et de conduite de projet. Dans ce contexte il est d’abord question de créer une vision partagée d’une société désirable, et de donner une direction commune aux diverses actions. Cela implique dans un second temps d’inventer des indicateurs capables de rendre compte du processus, ou encore de la complémentarité des singularités des acteurs qui nous amènent à tendre vers cet idéal, sans pour autant se borner à une observation des résultats. Il s’agit enfin de créer tant des outils de suivi que des espaces de réflexions collectives, qui permettrons un recul suffisamment important pour apporter une remise en question et une réorientation continue des enjeux et des moyens de tendre vers eux.

Stand de vins sur la Rive du Loir

Boire le Loir - Site internet

Création d’un site internet pour une présence de Boire le Loir sur le web, qui permettra d’identifier les différents services et démarches menées depuis 3 ans : livre à paraître sur la Vallée du Loir, podcasts & reportages, boutique de vins & produits locaux, créations graphiques et cartographiques de valorisation, participation à la fédération des acteurs du dynamisme local et de la préservation écologique & humaine, via des événements et projets par-delà les frontières administratives.

Ce site proposera aux internautes une boutique en ligne, des portraits de domaines viticoles, d’artisans et de paysans, ainsi que l’accès aux actualités et aux podcasts.

Présentation du projet Fédération de la vallée du Loir par L'organisme Boire Le Loir

Boire le Loir - Fédérer la Vallée du Loir

Se fédérer autour d’une vallée, d’une rivière, c’est possible. Le Loir, peu connu ou caché par sa grande sœur la Loire, a beaucoup d’atouts pour un futur qui mettrait au premier plan l’équilibre, la richesse de la vie locale autour de la qualité de ce qui y est réalisé. Les découpes administratives et les voies de communication contemporaines n’accordent pas à une rivière un rôle structurant dans l’organisation territoriale.

C’est justement l’esprit de ce projet ! Se retrouver autour d’une valeur commune : “ l’eau “. Se fédérer autour d’une rivière, c’est en comprendre le mouvement, c’est se lier à elle dans ses articulations de lieu en lieu. Thibault Baton de Boire Le Loir veut participer à faire se retrouver les acteurs clés de ce territoire (artisans, paysans, artistes, commerçants…) sur une plateforme commune.

Tableau dessiner d'une femme pensive regardant l'horizon

Pour un statut non élitiste des métiers culturels

Depuis sa création en 2014, La Voix Sociale & éditions travaille sur la question du statut du travailleur et de la travailleuse culturels en France et particulièrement localement.

En effet, la discrimination par le salaire qui fait perdurer le mythe que “une personne qui exerce une activité et qui a un salaire vaut plus qu’une personne exerçant une activité et qui ne gagne pas de salaire”. Ce constat, qui a été à l’origine de la fondation de la structure, est dans la même mouvance que la problématique d’un statut non élitiste pour les auteurs.trices-créateurs-inventeurs-porteurs de projets, etc.

Laurie Dyèvre, la fondatrice, intervient auprès de Stéphane Hessel lors de la conférence qu’il donne aux Champs Libres le 30 mai 2011 (https://vimeo.com/24408914), en lui demandant d’identifier ensemble les contours du statut social de la personne et de la discrimination par le salaire. Pour aller plus loin, c’est dans le secteur de l’innovation sociale et de la transversalité que nous trouvons le plus de difficulté à donner un statut à la personne dans notre société, mais également à tous les endroits des vides éthiques.

logo de l'application Écho Localise

Écholocalise.fr

Cette application permet de localiser les lieux aux sonorités acoustiques partout en France et dans le monde.

Vous pouvez vous-même ajouter un lieu dont on peut écouter par exemple des qualités comme la réverbération, l’écho, la résonance de votre voix remarquable dans l’espace, avec votre téléphone portable. Grâce à l’application, vous pourrez vous enregistrer et diffuser via votre compte aux autres utilisateurs.

Image de paysage représentant le projet Bocage en France

Le bocage français - Recherche

Une description arrive bientôt

Une description arrive bientôt

Couverture du Livre de l'artiste peintre coloriste Lautum

Lautum livre - Ille et Vilaine

Ce projet de rétrospective pour l’artiste peintre coloriste, drolatique et subversif Lautum, offre une palette d’œuvres à rythme égal et sans concessions. 

Ce livre a pour objectif de rendre compte du caractère filmographique et musical de son œuvre en mouvement. Il s’agit de réaliser un véritable livre objet dont le design reflète le cœur de l’œuvre.

livre de peinture, de dessin et de calligraphie fait par des enfants de 7 à 12 ans

Le Futur en voûte - Livre

Le Futur en voûte est un grand projet d’invention, de peinture, de dessin et de calligraphie, qui a rassemblé des filles et des garçons de 7 à 12 ans pour imaginer à quoi ressemblerait la vie dans dix ans.

Organisée par La Voix sociale, l’exposition s’est ouverte le samedi 2 avril 2016 au sixième étage des Champs Libres à Rennes, où les créations des enfants furent reproduites sur de grandes toiles et accrochées aux murs. La salle était plongée dans l’obscurité ; le public a pu découvrir les fresques grâce à des lampes torches, à la manière d’explorateurs dans les ruines d’un futur fossilisé. Une banquette circulaire, autour de laquelle s’effectuait la visite, était installée au centre de la pièce, permettant de s’allonger pour observer les motifs du plafond. Le but du projet était de présenter le futur selon les enfants.

À l’entrée, un poème avertissait les visiteurs :

Je suis dehors dans le faire mystère

Si je passe cette porte

Tic tac murmure le futur

Je serai roi cette foi

Deuxième exposition de Caroline Fernandes sur les enfants confrontés à la violence

Exposition Grandir, Grandir avec - Caroline Fernandes

« GRANDIR, GRANDIR AVEC » 

Paroles de Funambules, quand les enfants parlent de la violence intime.

Dire ce qui se passe pour soi est loin d’être facile quand la violence tapisse l’intime. 

Le silence devient inquiétant. 

Alors quand la parole est là, adressée à un autre, elle est précieuse.

Elle ouvre une brèche dans la solitude, tissant un lien avec un autre. Un lien essentiel.

Cette exposition dédiée aux paroles d’enfants confrontés à la violence familiale met en lumière cet élan.

Dire son désarroi, ses peurs ou sa colère c’est s’approprier, se réapproprier ses propres ressentis – pour grandir, grandir avec.