Le pôle social de la structure accompagne les victimes de violences sociales et les métiers dont le statut n’est pas ou mal cadré dans la société : en effet aujourd’hui et malgré une histoire culturelle française riche, faite d’auteurs & autrices à chaque époque qui apportent un liant nécessaire et fondamental au projet de société dans lequel nous sommes, malgré leurs apports de richesses culturelles et morales importants, il n’y a toujours pas en France et dans le monde une approche véritablement non élitiste des statuts dans les domaines des arts & sciences tels que : la littérature, la peinture, les arts plastiques, le design, etc. Des métiers dans lesquels la recherche & la conception – l’inspiration – prennent un temps parfois très long, un temps auquel viennent donc s’ajouter toutes les difficultés existentielles et parfois le mépris social, l’ostracisme économique, que l’on retrouve aussi pour les métiers fondamentaux agricoles. Cette maltraitance, qui a une longue histoire civilisationnelle, de la singularité humaine a des conséquences graves (comme l’absence de confiance collective à l’échelle mondiale) sur le bon fonctionnement de la mise en place du projet de société humaine, indispensable à l’équilibre de la diversité vivante sur la Terre & dans son espace vital.
Nous menons des réflexions, des expositions (dernière en date : https://www.lavoixsociale.org/retour-sur-lexposition-pourquoi-ne-parle-t-elle-pas-pourquoi-ne-part-elle-pas/), des éditions, des parcours, des actions artistiques, des lectures…
Chaque intervenante / intervenant de La Voix Sociale & éditions est avant tout un chercheur ou une chercheuse. Chacun d’entre eux a pu distiller de ses expériences les outils les plus performants. C’est avec ce souci de la précision et de l’innovation que toute l’équipe souhaite vous accompagner sur votre parcours. Les intervenants ponctuels peuvent changer tout au long de l’année pour s’adapter au mieux à votre projet et vos besoins.