Parcours Design : livre, matières, tissus...

Qu’est-ce que le design aujourd’hui ? Une idée ! Un projet ! Une ligne ! Une couleur  etc. Ou bien tout cela à la fois. Quel que soit notre besoin, il a souvent une réponse à travers le design. La première designeuse au monde  » La nature , elle crée des formes toutes originales et pourtant avec une constance extraordinaire. La création d’un objet met en lien notre imagination et notre racine, ce qu’est la chose, l’objet avant le nom qu’il porte.  Ce mélange fabuleux de création innée et spontanée et de sens de l’organisation des connaissances, de la méthode de réalisation qui permet de mettre en place une filière.entière qu’il peut représenter. Le design est bien autre chose que décoratif ou supplémentaire, bien qu’il joue très bien ce rôle également. Mais qu’est-ce que c’est qu’un objet qui a du sens ? N’est-ce pas un mystère tout entier ? Eh bien pourquoi pas. Cependant l’objet déclare toujours au monde son image plus ou moins amoureuse de la nature, de la géométrie, du corps, de l’espace etc. C’est cette image que nous aborderons en particulier avec vous.
Nous aborderons toutes les matières nécessaires à la prise en main de votre regard et du geste. Pour que votre objet créé permette aux autres de saisir votre âme de créateur.

Le dessin

Le crayon, rien que le crayon pour tracer, former droite, courbe…
et apprendre mille et un possibles du tracé, point, trait. De l’anatomie à
l’abstrait il n’y a qu’un détour. Par des exercices simples, vous apprendrez à
délier votre main et à aimer ce que vous regardez.

La reliure

L’Art du livre est fait de savoirs et de connaissances anciennes et contemporaines. Relier (religare : lier ensemble) es un processus par lequel on trouve le moyen de lier des composants d’un ensemble par exemple des pages de textes et des gravures. Dans cet atelier vous pourrez créer une reliure de livre, un carnet, un boitier etc.

Habiller et modéliser

Une étoffe, une idée et tout le plaisir y est, l’important c’est de créer du neuf. Il s’agira ici d’innover.

La peinture​

 De l’aquarelle à la peinture à l’huile, en passant par l’acrylique
et la tempéra, vous trouverez le plaisir de la couleur et de l’expression vraie. Choisir son support du mur au papier en passant par le bois et la toile.

Restauration de petits meubles

A partir d’un petit mobilier vous pouvez recréer une ligne plus personnelle et changer sa fonction.

Fabrication textile, couture

Créer du sur-mesure et du fait mains. A l’aide de textiles que vous trouverez sur place ou que vous aurez amené, vous pourrez réaliser des ouvrages adaptés à vos besoins et à vos capacités. Il est possible de reproduire un vêtement existant en apportant le modèle avec vous.

 De l’aquarelle à la peinture à l’huile, en passant par l’acrylique
et la tempéra, vous trouverez le plaisir de la couleur et de l’expression vraie. Choisir son support du mur au papier en passant par le bois et la toile.

parcours-creation-de-livre

Conditions​

Vous pouvez demander un rendez-vous bilan de 45mn pour le coût de l’adhésion soit 5€ (l’adhésion est facultative).

Une inscription annuelle est évaluée sur projet et sur ressources sur une base favorisant les revenus bas.

Renseignements : contact(at)lavoixsociale.org

A noter : tous les cours sont en  à 20€/heure en individuel.